Référentiel Qualiopi v8

Guide de lecture v8 : le nouveau référentiel Qualiopi 2024

Reltim vous parle du nouveau guide de lecture du RNQ dans sa version 8

La V8 du guide de lecture vient d’être mise en ligne sur le site du Ministère

  • une certification de processus distincte d’un contrôle réglementaire
  • les éléments de preuve sont donnés à titre d’exemple et non exhaustifs
  • l’appréciation par l’auditeur des exigences du référentiel national qualité doit être proportionnée et cohérente avec les caractéristiques de la formation (formation courte ou longue, individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non certifiante…)
  • définition des nouveaux entrants
page de présentation du référentiel v8 Qualiopi

Version actuelle du guide de lecture RNQ : version 8 et version 9

V9, applicable à partir du 8 mars 2024

V8, applicable jusqu’ au 8 mars 2024

Quels sont les changements dans cette nouvelle version ?

  • une certification de processus distincte d’un contrôle réglementaire
  • les éléments de preuve sont donnés à titre d’exemple et non exhaustifs
  •  l’appréciation par l’auditeur des exigences du référentiel national qualité doit être proportionnée et cohérente avec les caractéristiques de la formation (formation courte ou longue, individualisée ou sur catalogue, certifiante ou non certifiante…)
  • définition des nouveaux entrants

Les attendus des indicateurs du référentiel sont explicités, exemples :

  • notion de niveau de performance et d’accomplissement remplacée dans l’indicateur 2 : Donner une information chiffrée permettant de suivre les résultats de la prestation au regard des objectifs.
  • explicitation de la notion d’exploitation de la veille dans l’indicateur 23 : prise en compte de la veille par le prestataire et sa communication en interne
  • difficulté de recueillir les appréciations auprès des financeurs dans l’indicateur 30 : démontrer la sollicitation des appréciations à une fréquence pertinente

Les exigences en matière de formations certifiantes sont renforcées, exemples :

  • indicateur 1 : l’information mentionne le libellé exact de la certification, le code RNCP/RS, le nom du certificateur et la date d’enregistrement de la certification.
  • indicateur 5 : les objectifs doivent être conformes aux objectifs fixés par la certification inscrite au RNCP/RS.

Les exemples de preuves associés aux indicateurs sont complétés et ajustés :

  • indicateur 12 : outils pédagogiques favorisant l’interactivité et la participation des stagiaires, qualité de l’analyse de besoin et des procédures de positionnement pour définir la cohérence de la formation avec le projet du bénéficiaire.
    + Ajustement du périmètre d’application : s’applique aux formations d’une durée supérieure à 2 jours.
  • indicateur 18 : exemples de preuve autour de la coordination (planning des intervenants, comptes-rendus de réunions d’équipes, relevés des échanges avec les intervenants externes)
  • indicateur 30 : suite aux difficultés dans la collecte des appréciations par les financeurs, des exemples de preuve sont ajoutés : comité de pilotage, webinaires, entretiens, comptes-rendus de réunions d’équipes, séminaires, sollicitation des financeurs, échanges avec le financeur sur une ou plusieurs prestations.

Demandez votre comparatif PDF

Comparatif entre le guide de lecture v8 et le guide de lecture v7 

Compliquer de comprendre les différences concrètes entre la version 8 et la version 7 ? Reltim vous a préparé un PDF qui compare les 2 versions. Demandez le gratuitement !

Quels sont les impacts du nouveau guide de lecture du RNQ v8 pour les certifiés Qualiopi ?

Les impacts vont forcément dépendre des changement du nouveau RNQ. Mais nous pouvons prévoir que les certifiés Qualiopi devront se mettre au norme de ce référentiel lors de l’audit de surveillance ou de renouvellement.

Pourquoi évoluer vers le RNQ v8 ?

Nous sommes nombreux à attendre la sortie du guide de lecture dans cette version 8 (communément appelé le guide V8).

Comme les versions précédentes cette version sera certainement assez riche en évolution et en précision de certains éléments qui prête encore à interprétation lors des audits. On peut citer certains indicateurs dont la description est parfois proche ou redondante avec le niveau attendu.

On peut espérer aussi voir apparaitre quelques améliorations dans le degres de précisions sur les indicateurs qui ont fait parler d’eux. On pense notamment aux enquêtes de satisfaction auprès des OPCO ou encore des précisions sur le contenu éventuel de la logique d’amélioration continue. Des précisions sur le nombre et le contenus des indicateurs de performances et d’accomplissement pourraient être utiles pour bien mettre en valeur une information pertinentes pour les stagiaires.

Il y a également une attente sur une mise en correspondance des indicateurs entre eux alors que celle ci a été faite sur le terrain mais elle pourrait être totalement transparente et explicite dans la future version du guide.

certification d'un document

Pour une navigation facile

Le référentiel Qualiopi version web 

Naviguez aisément dans le référentiel RNCQ grâce à l’adaptation web, sans manquer aucun critère.

Téléchargez le comparatif V8 vs V7

Ce document est le document clef pour comprendre les changements concrets entre les 2 versions du guide de lecture Qualiopi. 

Vous avez des questions ?

Vous avez des questions complémentaires sur Qualiopi ou sur Reltim ? C’est par ici !