Accueil » Ressources PSDM » La certification PSDM c’est quoi ?
la certification PSDM
La certification PSDM c'est quoi ?
Dans cette page nous allons vous expliquer les grandes lignes de la certification PSDM.
Page actualisée le 13/11/2024
Que veux dire PSDM ?
PSDM signifie « Prestataires de Services et Distributeurs de Matériel« .
La certification PSDM c'est quoi ?
La certification PSDM a pour but de garantir la qualité et la sécurité de l’activité des PSDM.
Il s’agit de construire un dispositif pertinent tenant compte les enjeux et les attentes des différentes parties prenantes et entraînant une adhésion de tous les acteurs.
La démarche de certification portera sur le champ des missions des PSDM en rapport avec l’ensemble des matériels et services qu’ils dispensent au domicile de la personne malade ou dans le magasin11.
De plus, des liens sont faits avec La charte de qualité des pratiques professionnelles des personnes chargées de la présentation, de l’information ou de la promotion des dispositifs médicaux à usage individuel, des produits de santé autres que les médicaments et des prestations de service éventuellement associées.
Le logo de la certification PSDM sera un élément clé pour son identification et sa reconnaissance auprès des utilisateurs et des professionnels du secteur. Consultez notre page dédiée au logo PSDM pour en savoir plus.
Quelle est la date de sortie de cette certification ?
À ce jour, il n’y a pas encore de date précise de sortie de la certification PSDM.
Cependant, certaines informations nous font penser que la certification serait mise en place prochainement, probablement au cours de l’été 2023.
La mise en place de la certification PSDM nécessite un travail de préparation important, notamment en termes de définition des exigences de qualité et de sécurité, de sélection des organismes certificateurs, et de mise en place des processus d’audit et de certification.
Les différents acteurs du secteur sont actuellement mobilisés pour préparer la mise en place de la certification et assurer son déploiement dans les meilleures conditions possibles.
Réponse actualisée le 13/11/2024
Qui est concerné par la certification PSDM ?
A priori, tous les PSDM sont concernés sauf :
- Les activités du prestataire en sous-traitance de l’HAD ou d’un établissement de santé
- Les activités du prestataire en sous-traitance d’un pharmacien
Quels sont les enjeux de la démarche ?
Pour les PSDM, la démarche de certification est un outil d’amélioration de leurs pratiques et une étape de reconnaissance du métier. Elle devient une condition de la prise en charge de leurs prestations ;
- Pour les usagers (personnes ayant recours aux prestataires et/ou leur famille, proches et entourage), cette démarche permettra de garantir l’atteinte d’un niveau de qualité et de sécurité de leur prise en charge ;
- Pour les professionnels de santé ou du médico-social et social, la certification des PSDM est un véritable gage de qualité du service délivré pour la prise en charge des personnes.
Quel est le contenu du référentiel ?
Le contenu a été établi par le groupe de travail en prenant en compte l’identification des référentiels existants et des sources d’exigences relatives à la qualité et selon une structuration avec :
- Un tronc commun qui pourrait traiter les thèmes tels que : Droits et satisfaction des usagers, formation et qualifications des professionnels, processus générique de distribution et de prestation auprès des usagers, hygiène, maintenance, continuité du service ;
- Des exigences spécifiques sur les différentes activités (domaine respiratoire, insulinothérapie, perfusion, nutrition, maintien à domicile, aides techniques).
Il a été bâti selon une démarche stricte qui s’appuie sur :
3 codes :
- Santé publique
- Sécurité Sociale
- Consommation
13 textes réglementaires
2 textes spécifiques :
- La Convention National
- LPPR
6 référentiels
- Qualipsad
- Code de bonnes pratiques des PSAD de la FEDEPSAD
- La charte FFAIR
- Handéo
- Winncare service
- RSE LUCIE santé à domicile
Ainsi le référentiel a été articulé autour de
4 AXES :
- Ethique, droits de l’usager, satisfaction de l’usager
- Distribution du matériel et réalisation de la prestation
- Fonctions support
- Dispositions relatives à la qualité et aux risques
Et
19 CRITERES
Pour en savoir plus sur le référentiel : consultez notre page référentiel (référentiel augmenté disponible sur mobile et tablette)
Qui délivrera la certification PSDM ?
La certification PSDM sera délivrée par des organismes certificateurs (ex : DEKRA Certification) qui seront eux-mêmes accrédités par le COFRAC. (COmité FRançais d’ACcréditation). Un schéma complet et normé sera décrit et disponible pour consultation.
Ces organismes certificateurs seront choisis en fonction de leur expertise et de leur capacité à réaliser des audits de manière rigoureuse et objective. Les audits permettront de vérifier la conformité des équipements aux normes en vigueur et d’identifier les éventuelles non-conformités à corriger.
Les organismes certificateurs seront également responsables de la délivrance de la certification PSDM aux prestataires de services et distributeurs de matériel dont les équipements répondent aux exigences de la certification.
La certification PSDM sera ainsi un gage de qualité et de sécurité pour les équipements destinés aux personnes malades ou handicapées, offrant aux utilisateurs et aux professionnels de santé une garantie supplémentaire sur la fiabilité des équipements certifiés.
Combien de temps une certification PSDM restera-t-elle valide ?
Une fois votre audit initial effectué, la certification PSDM aura une validité de 4 ans. Pour conserver votre certification, il faudra donc entamer une démarche de renouvellement au bout de ces 4 ans.
Suite à cet audit initial, vous aurez audit de surveillance à mi-parcours pour compléter votre démarche qualité.
Comment faire pour obtenir la certification PSDM ?
Pour obtenir la certification, mieux vaut se faire accompagner par un cabinet spécialisé comme RELTIM. Cela apporte les bénéfices suivants :
- Gain de temps dans la compréhension des exigences (environ 60 exigences sont à couvrir)
- Mise en place progressive par une méthodologie éprouvée permettant l’adhésion des équipes
- Un accès à des outils digitaux pour gagner l’efficacité dans la mise en œuvre de la démarche
- Des points de passage réguliers pour assurer le bon cap dans les délais
- Une caution pour réussir la démarche et viser la continuité d’activité
- Un point relai pour échanger et coordonner le rôle de l’organisme de certification
FAQ de la certification PSDM
PSDM signifie « Prestataires de Services et Distributeurs de Matériel« .
Il s’agit d’une profession qui intervient dans le domaine de la santé à domicile. La profession est aussi représentée par les PSAD « prestataire de santé à domicile ».
La certification PSDM couvrira les équipements destinés aux personnes malades ou handicapées, tels que les fauteuils roulants, les lits médicalisés, les prothèses et orthèses, appareil à oxygène, les aides à la vie quotidienne, etc.
La certification PSDM est importante car elle garantit que les équipements destinés aux personnes malades ou handicapées répondent aux normes de qualité et de sécurité en vigueur.
Elle permet ainsi aux utilisateurs et aux professionnels de santé de disposer d’un cadre fiable pour choisir des équipements et des prestations de qualité et de sécurité éprouvées.
Pour obtenir la certification PSDM, les prestataires de services et distributeurs de matériel devront faire réaliser un audit par un organisme certificateur indépendant, qui vérifiera la conformité de leurs équipements aux exigences de la certification.